La Fête du piment d’Espelette, un évènement incontournable du Pays Basque

fete du piment d'espelette

Le village d’Espelette fait partie des ces villages aux charmes typiques que l’on ne trouve qu’au Pays Basque. Rendu célèbre pour son fameux Piment d’Espelette, il est une étape incontournable pour un parcours de découverte culturelle et gastronomique. La Fête du piment d’Espelette est même parmi les évènements phares à ne pas rater dans cette magnifique région. Elle réunit les producteurs, la population locale et des alentours mais aussi des milliers de visiteurs chaque année.
La Fête du Piment est l’occasion pour le village d’Espelette de célébrer son piment. Elle se déroule pendant le dernier week-end du mois d’Octobre. Pendant ces deux jours d’automne, le village s’anime et accueille plusieurs milliers de participants, venus rendre hommage à la culture du piment.

Un rendez-vous gourmand célébré depuis 1968

Si le piment d’Espelette est arrivé au Pays Basque vers l’année 1650, la Fête qui lui est dédiée a vu le jour en 1968. Le village s’est révélé particulièrement propice à la culture et depuis lors, le condiment d’Espelette se retrouve dans presque tous les plats de la cuisine locale. La célébration a pour but
Dès le mois d’Août, la façade des maisons typiques aux volets rouges et verts sont décorés par les piments séchés. Durant les fêtes, on peut évidemment acheter les piments chez les producteurs eux-mêmes sous formes de guirlande ou en poudre. On peut aussi apprécier les spécialités culinaires locales, relevés avec le célèbre piment d’Espelette. Les restaurateurs concoctent notamment des plats exceptionnels pour séduire les visiteurs.

Diverses animations et divertissements pour tous

Comme toutes les fêtes basques, la Fête du piment d’Espelette donne lieu à diverses animations culturelles et divertissements pour tous. Tout commence par une messe solennelle en langue basque pour bénir les piments.
Spectacles de danse basque, des concerts de musique traditionnelle, des défilés de bandas, des parties de pelote et bien d’autres loisirs sont également au rendez-vous.

  • Découvrir aussi